Le Stress, mot rentré dans la vie quotidienne, hélas !
D’abord revenons sur le stress, définition
C’est le canadien Hans Selye qui a rendu célèbre le mot anglais stress en l’utilisant en 1936 pour exprimer l’état d’un organisme réagissant à des facteurs très différents : traumatisme, choc émotionnel, opération chirurgicale, trop froid, trop chaud, de manière générale, les astreintes de la vie quotidienne professionnelle ou personnelle (bruit, appels téléphoniques multiples, transports en commun, open-space, smartphones, bouchons, émotions agréables ou désagréables, surmenage…).
Le stress n’est pas seulement, comme on le dit couramment, ce qui nous agresse mais aussi la réaction de l’organisme agressé.
Bon et mauvais stress
Il est bénéfique lorsqu’il est une réaction à l’organisme face à une situation difficile qui mobilise les énergies et peut permettre de le surmonter.
Cette réaction, comme toutes les adaptations, plus ou moins fortes que chacun vit, utilise des énergies qui hélas ne sont pas inépuisables et sont produits régulièrement.
J’y viens, le stress fait appel à une production hormonale. Une montée d’adrénaline permet l’exploit, le coup de pouce, mais le corps humain n’est pas une machine…. Quelle métaphore !
Le stress professionnel et personnel
Selon l’Agence Européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress dit professionnel se définit « comme un état de déséquilibre apparaissant lorsque les exigences du milieu de travail dépassent la capacité de salariés à faire face à celles-ci ou à les maîtriser. »
Parmi les conditions de travail susceptibles de déboucher sur des risques psychosociaux, citons par exemple dans le milieu professionnel :
Dans la vie personnelle :
Quelles sont les conséquences ?
Elles génèrent chez les personnes des pathologies, des complications diverses voire une détresse qui peuvent avoir des conséquences extrêmement graves !
La Sophrologie peut intervenir dans les situations suivantes :
Quelques définitions
Anxiété : vive inquiétude, malaise général.
Émotion : réaction affective subite, temporaire et involontaire, souvent accompagnée de manifestations physiques provoquées par un sentiment intense de peur, de colère, de surprise, de joie.
Elisabeth Darry-Lockhart
166 bis rue de La Roquette
75011
Paris
"patiente"
J'ai dix ans et j'ai pratiqué la sophrologie à distance avec Elisabeth pendant le confinement. Je me suis sentie par la suite toute ramollo, et quand quand je suis toute ramollo je me sens détendue et j'ai l'impression que tous mes problèmes sont effacés et que le sourire restera à jamais.
Lire la suite...