Elisabeth Darry-Lockhart, Sophrologue Certifiée RNCP à Paris 11

06 82 12 22 62
 

Elisabeth Darry-Lockhart, Sophrologue Certifiée RNCP à Paris 11

Elisabeth Darry-Lockhart
Sophrologue Certifiée (R.N.C.P.) Praticienne en Hypnose

Sophrologue à Paris 11 (75011) - Elisabeth Darry-Lockhart - Stress

Le stress

Le Stress, mot rentré dans la vie quotidienne, hélas !​

D’abord revenons sur le stress, définition

C’est le canadien Hans Selye qui a rendu célèbre le mot anglais stress en l’utilisant en 1936 pour exprimer l’état d’un organisme réagissant à des facteurs très différents : traumatisme, choc émotionnel, opération chirurgicale, trop froid, trop chaud, de manière générale, les astreintes de la vie quotidienne professionnelle ou personnelle (bruit, appels téléphoniques multiples, transports en commun, open-space, smartphones, bouchons, émotions agréables ou désagréables, surmenage…).

Le stress n’est pas seulement, comme on le dit couramment, ce qui nous agresse mais aussi la réaction de l’organisme agressé.



C’est une dépense d'énergie. Il peut être positif ou négatif. Eh oui, une bonne nouvelle peut provoquer un choc !

Bon et mauvais stress

Il est bénéfique lorsqu’il est une réaction à l’organisme face à une situation difficile qui mobilise les énergies et peut permettre de le surmonter.

Cette réaction, comme toutes les adaptations, plus ou moins fortes que chacun vit, utilise des énergies qui hélas ne sont pas inépuisables et sont produits régulièrement.

J’y viens, le stress fait appel à une production hormonale. Une montée d’adrénaline permet l’exploit, le coup de pouce, mais le corps humain n’est pas une machine…. Quelle métaphore !

On peut dire que le stress, est la réaction et donc l’adaptation de l’organisme à cette agression pour rétablir l’équilibre.

Le stress professionnel et personnel

Selon l’Agence Européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress dit professionnel se définit « comme un état de déséquilibre apparaissant lorsque les exigences du milieu de travail dépassent la capacité de salariés à faire face à celles-ci ou à les maîtriser. »

Parmi les conditions de travail susceptibles de déboucher sur des risques psychosociaux, citons par exemple dans le milieu professionnel :

  • Une surcharge de travail,
  • Conditions de travail (open-space…),
  • Fusions et réorganisations (pertes de repères),
  • Management inadapté ou carrément absent…

Dans la vie personnelle :

  • Vie personnelle pas assez équilibrée, parfois faute de temps,
  • Problèmes d’ordre personnel (déménagement, deuil, divorce…),
  • Soucis de santé….

Quelles sont les conséquences ?

Elles génèrent chez les personnes des pathologies, des complications diverses voire une détresse qui peuvent avoir des conséquences extrêmement graves !

La Sophrologie peut intervenir dans les situations suivantes :

  • Évacuer les tensions, le stress de la journée,
  • Instaurer un état positif, une attitude positive,
  • Récupérer de l'énergie, parce que le stress est facteur d'épuisement,
  • Stimuler et renforcer vos capacités à être serein dans votre quotidien.

Quelques définitions

Anxiété : vive inquiétude, malaise général.

Émotion : réaction affective subite, temporaire et involontaire, souvent accompagnée de manifestations physiques provoquées par un sentiment intense de peur, de colère, de surprise, de joie.

Pratiques

Elisabeth Darry-Lockhart à Paris 11

Elisabeth Darry-Lockhart

166 bis rue de La Roquette
75011 Paris

Dernier témoignage

"Excellente sophrologue"

Par Maria

J'ai fini le protocole en sophrologie que Mme Darry-Lockhart a préparé pour répondre ma demande de contrôle de stress. Elle est très professionnelle et également très humaine. Elle a été véritablement à l'écoute de mes retours et les a intégrés à notre travail en séance. Mme Darry-Lockhart est une professionnelle que je recommande sans hésiter.

Lire la suite...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.