Le sommeil ne permet pas seulement de reprendre des forces, il est indispensable au développement cérébral ou encore pour assurer certaines fonctions vitales. Limiter son temps de sommeil expose à des risques concernant la vigilance, l’apprentissage, le surpoids, etc ... C’est un état physiologique, spontané et réversible (qui peut changer).
Vital ! Le sommeil correspond à un tiers de notre vie.
La sécrétion hormonale (hormone de croissance, mélatonine),
La maturation du système nerveux (apprentissages et leur intégration, mémorisation, augmentation de la vigilance…),
L’amélioration de l’humeur (régulation de l’agressivité, de l’irritabilité…).
Durant la nuit, la respiration se calme, l’absence de tonus musculaire est à noter ainsi qu’une baisse de la température du corps…
Quand le sommeil manque régulièrement ou que sa qualité n’est pas bonne, vous ne récupérez pas aussi facilement de l’énergie. L’absence d’un sommeil de qualité et tout peut basculer.
Voici quelques conseils pour commencer, à adopter, pour retrouver un équilibre jour-nuit et dormir chaque nuit grâce à sommeil de qualité :
Se dépenser durant la journée est votre meilleur allié.
Aérer votre chambre régulièrement, éviter une pièce surchauffer, le mieux, température doit être comprise entre 17 et 20 degrés.
Éviter toutes les boissons excitantes : le café et le thé et tout autre soda à base de caféine (perturbe l’endormissement), la vitamine c (idem), l’alcool (diminue la qualité du sommeil), la cigarette (la nicotine provoque des éveils pendant la nuit et augmente les battements du cœur).
Prendre le temps de vous détendre avant d’aller vous coucher, de mettre en place des rituels (comme pour les pitchounes), lire un livre par exemple et éviter tous les écrans (TV, téléphone, ordinateur, tablette…).
Pratiquer la sophrologie régulièrement, vous donne les moyens de retrouver un sommeil de qualité. Des exercices simples, de relaxation dynamique, qui vous rendent autonomes. Répétez-les régulièrement et vos nuits deviennent progressivement un vrai repos récupérateur.
La Sophrologie peut intervenir dans des situations suivantes :
N'hésitez plus, changez vos habitudes, retrouvez un sommeil de qualité.
Elisabeth Darry-Lockhart
166 bis rue de La Roquette
75011
Paris
"patiente"
J'ai dix ans et j'ai pratiqué la sophrologie à distance avec Elisabeth pendant le confinement. Je me suis sentie par la suite toute ramollo, et quand quand je suis toute ramollo je me sens détendue et j'ai l'impression que tous mes problèmes sont effacés et que le sourire restera à jamais.
Lire la suite...