Elisabeth Darry-Lockhart, Sophrologue Certifiée RNCP à Paris 11

06 82 12 22 62
 

Elisabeth Darry-Lockhart, Sophrologue Certifiée RNCP à Paris 11

Elisabeth Darry-Lockhart
Sophrologue Certifiée (R.N.C.P.) Praticienne en Hypnose

Dimanche dernier j’étais sur le marché de Romainville et dans la file d’attente, nous étions tous entrain de bailler…

 

Nous sommes passés à l’heure d’été, une heure en moins de sommeil dans notre nuit et nous baillons à s’en décrocher la mâchoire.

 

Le sommeil est vital, Il occupe un tiers de notre vie en moyenne.

 

Revenons d'abord, sur les cycles du sommeil pour mieux comprendre notre difficulté d'adaptation avec le changement d'heure.

Un cycle du sommeil dure environ 1h30, il se décompose en plusieurs parties.

La première phase se répartie en 4 phases :

1ère phase :

Le sommeil lent dure 60 à 75 minutes, il est composé de 4 stades. Le stade I, l'endormissement (transition entre éveil et sommeil), le stade II, le sommeil léger, respiration plus profonde et régulière, le coeur ralentie et le tonus musculaire baisse. Le dormeur perçoit les stimulus extérieurs (lumières, bruits), le stade III, le sommeil profond (sommeil établi) et en dernier le stade IV le sommeil profond (sommeil lent et profond).

2ème phase :

Le sommeil paradoxal. Cette partie du sommeil dure environ 3, 15 ou 20 minutes, en fonction de plusieurs critères l'âge par exemple.

 

Mieux comprendre le sommeil et les cycles pour mieux adapter l'heure du coucher et trouver son rythme ! La nuit est, vous l'aurez compris, composée de plusieurs cycles. Une heure ne correspond pas à un cycle ... C'est peut-être pourquoi nous avons tant de mal à récupérer du changement d'heure.

Notre mode de vie et le sommeil

Notre mode de vie est en transformation très rapide depuis quelques décennies : organisation entre vie privée et vie professionnelle devient parfois … un vrai casse-tête !

Toutes les études soulignent la dette de sommeil des Français. Une véritable épidémie qui aggrave la plupart des maladies chroniques.

Notre sommeil est notre meilleur allié :

  • Les réserves énergétiques (développement immunitaire),
  • La sécrétion hormonale (hormone de croissance, mélatonine),
  • La maturation du système nerveux (apprentissages et leur intégration, mémorisation, augmentation de la vigilance…),
  • L’amélioration de l’humeur (régulation de l’agressivité, de l’irritabilité…).

Durant la nuit, la respiration se calme, l’absence de tonus musculaire est à noter ainsi qu’une
baisse de la température du corps.

Quand le sommeil manque régulièrement ou que sa qualité n’est pas bonne, vous ne récupérez pas aussi facilement de l’énergie.

 

Voici quelques conseils pour commencer, à adopter un équilibre jour-nuit et retrouver un sommeil de qualité :

  • Favoriser une activité physique durant la journée, minimum 30 minutes par jour,

  • Aérer votre chambre régulièrement (une température plus basse la nuit),

  • Éviter toutes les boissons excitantes.

 

La Sophrologie est une méthode douce, issue du Yoga ou encore de de techniques orientales et occidentales. Il est possible de la pratiquer à tout âge, quelle que soit votre condition physique. Cette pratique, de plus en plus répandue, s’adapte à votre situation et vous permet de progresser séance par séance, en anglais on dit « step by step », un pas après l’autre. Chaque séance se construit grâce à un axe de travail défini ensemble.

 

Vous apprendrez à vous relâcher, à ne plus être dans le contrôle. Vous pourrez, au fil des séances, relâcher chaque partie de votre corps et mieux gérer votre système nerveux.

En tant que Sophrologue, je vous transmets, au fil des séances, des techniques qui vous rendent autonomes. La pratique et la répétition permettent de mettre en exergue vos capacités, de mettre en valeur…vos VALEURS et de retrouver une sérénité dans votre quotidien.

 

 

Elisabeth Darry-Lockhart Sophrologue certifiée RNCP Spécialisée en accompagnement pour le Sommeil (attestation de formation)

 

Alors prenons soin de notre sommeil,
respectons-le pour retrouver de l’énergie ! et notre bonne humeur.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.