Elisabeth Darry-Lockhart, Sophrologue Certifiée RNCP à Paris 11

06 82 12 22 62
Elisabeth Darry-Lockhart
Sophrologue Certifiée (R.N.C.P.) Praticienne en Hypnose
 

Elisabeth Darry-Lockhart, Sophrologue Certifiée RNCP à Paris 11

Angoisses, anxiétés ou stress


Angoisses, anxiétés ou stress : ce sont parfois voire même souvent des émotions mais ressenties à des niveaux différents.

D’abord revenons sur quelques définitions.

Les angoisses ou parfois crises d’angoisses et anxiétés

L’angoisse est une émotion, que l’on peut ressentir du fait de l’imminence d’un danger le tout caractérisé par une crainte diffuse pouvant aller jusqu’à la panique.

Le danger peut être réel, par contre la peur est subjective et vraiment personnelle, chaque personne et situation étant différentes.

 

L’anxiété est aussi une émotion ! Elle se traduit par des appréhensions plus ou moins intenses et la crainte d’un danger.

Le stress

Le stress est encore une émotion qui peut être à la fois positive ou négative. C’est aussi notre capacité à nous adapter à de nouvelles situations, des éléments imprévisibles.

 

Il existe deux types de stress : aigu et chronique.

Tout d’abord le stress aigu est celui dont nous ressentons les effets là maintenant, nous n’avons que peu de contrôle et ressentons une menace.

En suite le stress chronique, qui revient régulièrement et nous expose de manière prolongée à des situations de sorte à déclencher les hormones du stress. Ce stress n’est pas le meilleur pour notre santé et peut affaiblir notre organisme.

 

Et comme tout notre corps est régit par des hormones, nous retrouvons dans la manifestation du stress une réaction hormonale en chaîne. Je ne vais en citer que deux que vous connaissez peut-être : le cortisol, l’adrénaline.

 

Le stress aigu positionne notre corps en situation de combat pour contrer la menace alors notre corps somatise : accélération du rythme cardiaque, transpiration excessive, exéma … nausées… tensions musculaires.

Le stress chronique, sur du long terme, peut mener à l’épuisement de l’organisme.

 

Nos émotions

Je vais enfin revenir sur les émotions. Il en existe 6 fondamentales : la joie, la peur, la tristesse, la surprise, le dégout et la colère. Et vos émotions positives ou négatives sont vos alliées. Il faut juste apprendre à les canaliser, en passant par la pensée et en laissant votre corps s’exprimer librement !

La Sophrologie peut vous aider

C’est là que j’interviens pour vous aider à gérer au mieux vos émotions dans votre vie de tous les jours grâce à la Sophrologie. Cette méthode vise à retrouver une certaine harmonie entre votre mental et votre corps, un certain équilibre.

 

J’utilise des techniques clés, comme la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation positive. L’essentiel est d’être à l’écoute de vos ressentis et de ce que vous renvoie votre corps.

Cette méthode permet de mobiliser vos propres ressources et de retrouver calme, détente, mieux être, confiance en soi…

Et prendre soin de soi prend alors tout son sens !

 

Elisabeth Darry-Lockhart

Sophrologue certifiée

https://www.elisabethdarry.com


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.